fbpx

Ce n’est pas un secret. Noël est l’occasion parfaite pour la surconsommation. En 2018, le Conseil québécois du commerce de détail estimait à 739 $ les dépenses par ménage québécois pour Noël. De ce montant, 436$ étaient consacrés aux cadeaux. (1) Les données au niveau canadien sont d’autant plus intéressantes. Au Canada décembre 2017, chez les grands détaillants, on estimait les dépenses liées :

  • aux jouets et aux jeux 607,5 millions de dollars.
  • aux téléviseurs et à l’équipement audio et vidéo à 444,7 millions de dollars.
  • aux ordinateurs et aux logiciels à 464,4 millions de dollars.

Sans oublier que 3,5 % des ventes au détail du pays, soit 1,8 milliards de dollars, provenaient du commerce en ligne. (2) Pourtant, le temps des fêtes dépassent tellement ces statistiques. C’est le moment de montrer ses valeurs : la famille, le partage, la générosité, l’amour, etc. Voici quelques astuces pour éviter de surconsommer (et même de vous endetter).

Découvrez les effets du commerce en ligne sur la pollution.

Faire un budget et une liste

Pour éviter d’acheter des cadeaux à l’infini, faites une liste et un budget. Faites des choix judicieux pour faire plaisir à vos proches.

Limiter le nombre de cadeaux… et offrir du temps

Pour partager vos valeurs, limiter le nombre de cadeaux, mais offrez du temps. Offrez à vos proches de faire une activité, de visiter une exposition ou de cuisiner pour la semaine ensemble. Faites de même pour les enfants. Passez du temps avec eux en faisant une activité qui les passionnent, ou qui leur donnera l’occasion de faire des découvertes.

Pour les enfants, vous pouvez aussi vous inspirer d’un mouvement qui circule de plus en plus sur les médias sociaux. Il consiste à leur offrir un jouet qu’ils désirent réellement, une chose dont ils ont besoin, un vêtement et un livre.

Privilégier le fait main

Pourquoi acheter quand on peut fabriquer ? Sur Internet, vous pouvez trouver différentes idées pour créer des cadeaux fabriqués à la main, par exemple un mélange de chocolat chaud, une boîte de biscuits maison, une décoration de Noël, etc.

D’ailleurs, au lieu d’acheter de nouvelles décorations pour votre sapin ou pour vos fenêtres, installez les enfants autour de la table et partager un moment de bricolage. Pourquoi ne pas en faire une tradition ? Gageons que vous aurez des souvenirs pour très longtemps.

Offrir seconde main

Parmi tous les cadeaux, tentez de trouver des objets seconde main. C’est étonnant les choses pratiquement neuves qu’on trouve dans des centres de tri, sur les sites de petites annonces. Parfois, il est inutile de payer le gros prix pour un jouet neuf quand on peut le trouver peu utilisé et payer un doux petit prix.

Donner des objets utiles

Évitez de donner pour donner. Parfois, quand on ne sait pas quoi donner, on se fie aux suggestions de la première vendeuse venue. Malheureusement, on risque que notre présent ne plaise pas et qu’il finisse à la poubelle. Offrez plutôt un présent utile, par exemple nos petits sacs avec un produit Planette.

 

Cette année, vivez un Noël qui vous ressemble. Ne suivez pas le mouvement, tracez plutôt votre chemin. Noël est une fête basée sur la famille et l’amour. Alors, pourquoi se noyer sous les cadeaux quand on peut passer du temps ensemble?

 

(1) Journal de Montréal. (2018) Les Québécois dépensent-ils trop à Noël ? https://www.journaldemontreal.com/2018/12/07/les-depenses-des-fetes–combien-les-quebecois-depensent-ils

 

(2) Statistique Canada (2019) Noël… en chiffres. En 2018. https://www.statcan.gc.ca/fra/quo/smr08/2018/smr08_228_2018

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Faites partie du mouvement!

VOYEZ COMMENT
close-link
Click Me

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?