Un réseau d’entraide qui change le monde, un push à la fois

Un réseau d’entraide
qui change le monde,
un push à la fois

En 2019, ma mère et moi étions à la croisée des chemins! Planette voulait prendre son envol, mais nous ne voulions pas croître en dénaturant notre concept ou en s’éloignant de vos valeurs fondamentales. Nous voulions garder le contact humain et offrir une expérience unique et chaleureuse nous permettant de continuer à transmettre la prise de conscience laissée par ma tante avant son décès. Cette volonté d’aider les gens étant omniprésente, nous voulions avoir des mini Ginette et des mini Myriam qui allaient porter les valeurs de Planette et véhiculer sa mission à travers le pays. C’est là qu’est venue l’idée des Mères nature.

Les Mères Nature sont le réseau de distribution unique de Planette. Il rassemble des membres de la communauté qui possèdent un inventaire de bouteilles et de vrac à domicile. Notre réseau se veut une redynamisation du commerce de proximité, où les membres de notre réseau deviennent des acteurs de changement en partageant leurs expériences et leurs connaissances dans une philosophie d’entraide et de consommation réfléchie. L’utilisation du milieu de vie comme source de revenus contribue inévitablement à une meilleure conciliation travail-famille, un enjeu de taille, principalement dans le contexte de la pandémie, tout en ayant un impact concret sur l’environnement.

Chaque Mère Nature est recrutée et formée par l’équipe de direction, en plus de bénéficier d’un accompagnement spécifique sur nos produits afin de s’assurer de la qualité de l’information et des conseils prodigués aux clients. Notre réseau n’implique aucune hiérarchie, aucun palier de vente ou d’objectif mensuel obligatoire, contrairement à plusieurs entreprises qui font appel à des distributeurs.

On s’engage à développer leur capacité entrepreneuriale et à les accompagner. Nous sommes proactives et offrons des formations continues et du coaching sur mesure. Les femmes apprennent à gérer leur inventaire, leurs clients, faire leur stratégie marketing, créer des partenariats, notamment avec des entreprises, ce qui développe notre réseau. Personnellement l’entrepreneuriat ne m’a jamais été présenté comme une option de carrière. Je veux ouvrir cette possibilité. Je ne veux pas des vendeuses, mais des travailleuses autonomes. Elles développent leur petite business et deviennent des intrapreneures chez Planette !

Myriam Tellier co-fondatrice
Un impact à 5 niveaux

Professionnel

Capacités entrepreneuriales, gestion d'inventaire, marketing, clients

Financier

Indépendance financière

Environnemental

Consommation réfléchie, réutilisation, vrac

Social

Entraide, partage d'expériences et amitiés

Personnel

Estime de soi, confiance, empowerment
Les rôles d’une Mère Nature :

Partager des expériences et savoirs acquis dans une philosophie d’entraide.
Accompagner et outiller les gens dans la transformation de leurs habitudes de consommation intelligente.
Éduquer les gens afin qu’ils développent une compréhension des produits consommés.
Offrir aux gens des produits en phase en corrélation avec le mode de vie qu’ils désirent adopter.