fbpx

En 2018, on ne se pose plus la question sur l’importance des gestes écologiques. Des choix responsables sont disponibles dans toutes les sphères, y compris les cosmétiques. Le choix d’un cosmétique écologique va varier selon les besoins de chacun et, si la première règle est d’en choisir un qui fonctionne pour vous, la seconde devrait être de choisir le cosmétique le plus éco responsable possible.

Les ingrédients

Selon vos valeurs et vos besoins, vous pouvez choisir des cosmétiques entièrement adaptés.

Il est actuellement possible de trouver des cosmétiques pour tous les goûts. Végane, entièrement biologique, sans huile de palme, sans dioxyde de titane, sans parabène, etc.  Il suffit de chercher la compagnie qui correspond à vos valeurs.

La compagnie ne fait pas exactement ce dont vous avez besoin, mais presque ? Demandez un produit sur mesure, de nombreuses compagnies le font!

Recherchez des produits faits d’ingrédients non-transformés ou peu transformés. On devrait pouvoir Presque manger ses cosmétiques. Il est donc utile de rechercher des cosmétiques faits à base d’huiles et de beurres, d’infusions herbales et d’ingrédients comestibles. Non, vous ne pourrez peut-être pas manger tous les ingrédients, mais c’est un bon indicateur.

Comment savoir si on peut les manger alors qu’ils sont inscrits en latin ?

Sur l’étiquette d’un cosmétique, il est obligatoire d’inscrire les ingrédients selon la nomenclature internationale (INCI). Si les ingrédients en français ne sont pas disponibles, il est possible de les rechercher sur le site de SkinDeep ou l’Observatoire des Cosmétiques.

Attention aux fausses promesses

Règle générale, si ça semble trop beau pour être vrai, ce l’est probablement.

La première règle est de réfléchir, d’être un consommateur averti. N’hésitez pas à poser des questions. Posez des questions sur la fabrication du produit, sur ses effets, ses contre-indications, les ingrédients actifs, sur la manière dont le produit agit. On ne vous répond pas ? Les réponses sont floues, ne tiennent pas trop la route ? Passez votre chemin.

De plus, si un produit vous fait des promesses spécifiques (anti- X, guérit Y, empêche Z), les allégations devraient être soutenues par une certification ou des études indépendantes sérieuses. Recherchez les numéros de Produit de Santé Naturelle, les certifications de produits biologiques (Écocert par exemple). En cas de doute, référez vous au guide disponible sur la page du Bureau de la Concurrence.

Faites aussi attentions aux mots qui ne veulent pas dire grand-chose, car ils ne sont pas spécifiques, ni balisés, comme Naturel, Hypo allergène, Non-Comédogène.

Un exemple d’emballage biodégradable fait de carton

Miser sur les emballages éco responsables

Les emballages sont, selon moi, la pire partie d’un cosmétique, car elle ne sert à rien après usage. Il y a 3 types d’emballages responsables : les emballages biodégradables, faits de carton, de plastique biodégradable, de bambou, de bois ou de papier, les emballages réutilisables faits de verre ou de métal (point boni si on peut le remplir à nouveau avec le même cosmétique) et les produits sans emballage où l’on ne vous remet qu’un petit papier d’information.

Miser sur les entreprises locales

Lorsque vous choisissez de faire affaire avec une entreprise près de chez vous, vous limitez en partie la pollution, car le produit se déplace moins. Dans les grandes entreprises, les ingrédients se déplacent vers l’usine, puis vers le commerce et finalement chez vous.

Les petites entreprises de cosmétiques ont souvent une boutique-atelier ou des points de vente dans leur ville. Les ingrédients ont probablement tout de même étés importés (la noix de coco ne pousse pas très bien au Québec!), mais votre produit parcourt une plus petite distance. De plus, au lieu de nourrir les multinationales, on collabore directement à enrichir notre communauté.

Et acheter chez la voisine d’à côté?

Faire affaire avec un particulier qui vend ses produits est une idée très éco responsable, à condition que la personne soit sérieuse. Vous ne devriez jamais acheter un produit qui n’est pas déclaré ou sans une liste complète d’ingrédient en INCI. Si tout semble en règle, vous aurez la chance de pouvoir poser vos questions directement au créateur.

Et les faire soi-même?

De nombreuses recettes sont disponibles en ligne afin de fabriquer différent produits soi-même.  Il s’agit d’une idée extrêmement éco responsable – à condition d’avoir une recette fiable. Plusieurs recettes de cosmétiques maison ne respectent pas le besoin, parfois essentiel, d’agent de conservation.  Pour y aller très simplement, tout produit fabriqué qui contient de l’eau (ou l’équivalent) a BESOIN d’un conservateur, sans quoi le cosmétique ne vivra que quelques jours au réfrigérateur. C’est tout. Je pense aussi qu’il est très important de vous mentionner que les huiles essentielles, les vitamines et l’huile de pépin de raisin ne sont pas des agents de conservation, certains vont allonger la durée de vie d’un produit, mais n’y empêcheront pas les bactéries, moisissures et champignons de s’y multiplier.

J’ai fait le calcul !

J’ai adopté un shampoing solide de ma fabrication qui dure plus de 2 mois qui ne nécessite pas de revitalisant.

En 1 an, j’ai épargné à la planète :

-12 bouteilles de shampoing

-24 bouteilles de revitalisant

C’est 36 bouteilles annuellement – et je ne vous parle pas de l’économie $.

Puis, j’ai poursuivi en fabriquant moi-même mon fixatif à cheveux avec une recette d’une simplicité étonnante. En plus d’éviter de nombreux produits chimiques à mes cheveux, les ingrédients pour la fabrication de mon fixatif me coûtent moins cher qu’une seule bouteille.

Par Évelyne Lalancette

 

 

 

Vous avez aimé l’article d’Évelyne? Vous serez heureux de savoir qu’elle est bien placée pour vous informer sur les cosmétiques écoresponsables. Elle en a long à dire sur le sujet, comme vous pourrez le voir sur son blogue. C’est également la créatrice et experte en cosmétiques derrière l’entreprise Savon Eve!

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?