fbpx

La notion d’obsolescence est connue depuis plusieurs années. Les ordinateurs, les imprimantes et tout autre appareil électronique cessent de fonctionner rapidement et «bizarrement», ils ne sont pas réparables. C’est la même chose pour votre laveuse ou votre sécheuse. Et ça va encore plus loin.

Ce ne sont pas seulement les appareils électroniques qui sont touchés par l’obsolescence programmée. Beaucoup d’objets du quotidien le sont, par exemple les ampoules, les batteries, les vêtements dont le textile s’use si rapidement. On peut penser aussi aux plats de plastique de pauvre qualité qui s’effritent après quelques passages au micro-ondes.

Choisir la durabilité plutôt que la facilité

Il faut prendre le temps de réfléchir à nos achats pour s’assurer de leur durabilité. Une option moins dispendieuse peut être intéressante au premier regard, mais peut s’avérer décevante après quelques utilisations. Pensons à un chandail que vous aimez temps qui perd sa forme après un ou deux lavages malgré tous vos bons soins.

Chez Planette, nous cherchons à être connectées avec nos valeurs profondes. Pour ce faire, nous avons fait l’exercice. Nous avons choisi d’investir dans des bouteilles et des vaporisateurs de qualité qui peuvent être remplis plus d’une fois. Nous souhaitons donc faciliter l’achat en vrac au lieu de vous obliger à acheter une nouvelle bouteille à chaque fois.

Entre vous et nous, choisir la durabilité n’est pas un choix monétaire. On ne le fait pas pour sauver de l’argent, car c’est rarement le cas. À long terme, cet investissement sera payant, mais à court terme, il peut être impressionnant. Par exemple, si vous souhaitez remplacer vos contenants de plastique par des contenants en verre, la facture sera beaucoup plus élevée.

Respecter ses valeurs

Pour poser #ungestemaintenant, il faut penser à vos valeurs profondes, à ce qui vous tient à cœur. Et si l’environnement et la santé de la planète sont au cœur de vos préoccupations, vous ferez les bons choix lors de vos achats. Vous vous informerez et choisirez des produits qui traverseront le temps, sans hésiter.

C’est la même chose pour des objets que vous avez déjà. Vous voudrez les réparer avant d’en magasiner d’autres. Heureusement, sur Internet, il y a de plus en plus de soutien technique ou de tutoriels pour réparer nos appareils. Il est même possible de commander des pièces de remplacement en ligne. Il faut prendre le temps, au lieu de donner son argent.

Dans cet article, vous trouverez différents sites offrant des services et des tutoriels pour réparer vos appareils.

Quotidiennement, nous utilisons des dizaines, voire des centaines d’objets différents. L’objectif est maintenant de ne pas s’en départir après seulement quelques utilisations, ou quelques années d’utilisation. Il faut cesser d’enrichir ces entreprises qui veulent nous forcer à acheter de nouveaux produits constamment. Commencez à vous enrichir en faisant des choix conscients et en changeant vos habitudes de consommation.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Faites partie du mouvement!

VOYEZ COMMENT
close-link
Click Me

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?