fbpx

C’est bien connu. La production de déchets augmente considérablement à Noël. C’est une période d’abondance et de générosité qui, malheureusement, pèse lourd sur la planète. Nous vous proposons des suggestions pour que votre empreinte environnementale soit moins lourde cette année à Noël.

1. Le décor

La magie de Noël s’installe principalement dans les décorations que l’on voit dans les rues, dans les boutiques et dans le confort de notre maison. Comment éviter d’acheter trop de décorations ?

Le sapin

Certains diront que les sapins artificiels sont de meilleurs choix puisqu’ils durent dans le temps. Et pourtant ! Les sapins artificiels sont utilisés environ 6 ans avant de se retrouver dans un site d’enfouissement.

Pourquoi ne pas ajouter un peu de magie, et encourager un entrepreneur local, en vous procurant un sapin naturel ? Le sapin naturel peut être récupéré pour en faire des copeaux de bois ou comme bois de chauffage.

Les décorations

Vous avez certainement déjà des décorations à la maison. Pour éviter d’en acheter trop cette année, organisez une journée pour créer vos décorations à la main. Vous pourrez faire des guirlandes de papier ou même des guirlandes de pop corn comme on voit dans les films. Vous pourrez créer des ornements de sapin également. Si vous avez des enfants, cette journée créera assurément de précieux souvenirs.

2. Les cadeaux

À Noël, nous sommes poussés par le besoin de donner, d’être généreux. On veut faire plaisir à nos enfants, à notre entourage. Les cadeaux ajoutent souvent quelque chose de magique. Il y a quelques façons pour éviter de surconsommer au moment de faire vos choix de cadeaux.

La liste

Faites comme pour votre liste d’épicerie, faites une liste de cadeaux. Vous éviterez d’oublier ce que vous avez acheté à telle ou telle personne et du même coup, vous éviterez de faire trop de cadeaux. Et ça fera du bien à votre budget.

Les boutiques locales

Pourquoi ne pas faire d’une pierre d’un coup et opter pour des boutiques locales ? Éviter les livraisons en ligne et rendez-vous dans des boutiques de votre région. Vous y trouverez les bijoux d’artisans locaux. Vous aurez un cadeau original tout en ayant encouragé les entrepreneurs de votre coin.

Pour en savoir plus sur les dommages sur l’environnement par les achats en ligne, lisez l’article Le commerce en ligne, ce nouveau fléau pour l’environnement.

Les cadeaux de seconde main

Quand on offre des cadeaux, on veut souvent qu’il brille dans son emballage. Bien souvent, c’est seulement une perception. Les enfants ne voient pas nécessairement la différence entre un jouet neuf ou de seconde main. Si vous trouvez le cadeau parfait de seconde main et que son état est tout aussi parfait, pourquoi ne pas faire de bonnes affaires ? Au lieu de faire briller l’emballage des jouets, pourquoi ne pas faire briller les yeux de votre enfant ? (Et ce sera bon pour votre budget, ça aussi.)

Les cadeaux zéro déchet

Vous pouvez également offrir des cadeaux zéro déchet, par exemple des ensembles de produits pour le corps : shampooing en barre, savon fait à la main, bombes effervescentes, etc. Ce sont des objets magnifiques qui se glissent bien dans un petit sac en tissu pour faire un cadeau original et sans déchet.

En vous rendant dans vos boutiques cadeaux locales, vous pourrez faire de nombreuses découvertes.

Découvrez nos ensembles cadeaux idéaux pour Noël.

3. L’emballage

L’un des fléaux de Noël est certainement l’emballage. Plus il y a de cadeaux, plus il y a d’emballage. Réduisez votre facture en achat de papier d’emballage et de rubans de toutes sortes en optant pour des emballages en tissu.

Vous pouvez utiliser des sacs en tissu pour y glisser un cadeau et le nouveau avec un petit ruban de votre trousse de couture. Vous pouvez également vous procurer des furoshiki. Ce sont des emballages de tissu issus d’une tradition japonaise. (En plus, vous pouvez offrir le furoshiki avec votre cadeau. Il pourra ainsi voyager de mains en mains.) Et si vous ne voulez pas en acheter, vous pouvez tout simplement emballer vos cadeaux dans des morceaux de tissu colorés. Vous pourrez récupérer le tissu pour un prochain projet.

Plusieurs vidéos sur le Web vous montrent comment emballer vos cadeaux avec du tissu ou un furoshiki.

4. Le repas de Noël

Quand on pense au repas de Noël, on voit des repas copieux avec des nombreux plats. Vous avez sûrement vos mets de Noël préférés : dinde, tourtières, soupe, etc. Sans oublier les desserts.

Bien souvent, il y a beaucoup de restants après le repas et vous en avez pour des jours à manger de la dinde. Évidemment, vous pourriez tout mettre au compost, mais ça serait dommage. Pour éviter le tout, pourquoi ne pas demander à vos invités d’amener leurs plats réutilisables ? Tout le monde pourra se préparer un petit plat pour emporter. Et hop ! Rien dans le compost (ou presque) !

5. Les dons

L’esprit de Noël, c’est d’abord de donner. De donner des cadeaux bien sûr, mais aussi du temps et des denrées pour les plus démunis. Et donner permet de récupérer, sans jeter.

Les jouets

Plusieurs ont lancé l’idée du calendrier de l’avent inversé. Qu’est-ce que ça veut dire ? À chaque jour, vous invitez votre enfant à mettre un jouet dont il ne se sert plus dans une boîte. Vous pourrez ensuite les remettre à une organisation qui travaille auprès des personnes pauvres afin que leurs enfants aient aussi un beau Noël.

Un truc, commencez votre calendrier de l’avent inversé dès maintenant (en novembre). Vous pourrez aller porter votre boîte tôt au début décembre pour que les jouets se rendent sous les sapins à temps.

La guignolée et autres

Ici, c’est seulement un rappel amical. Vous pouvez offrir des denrées non périssables à Noël. Oui, c’est le temps de vous départir des cannages que vous n’utiliserez pas, mais n’oubliez pas de mettre un peu de magie. Pourquoi ne pas ajouter un peu de chocolat noir dans votre sac de dons par exemple ? Noël doit être magique pour tout le monde, même pour ceux qui sont dans le besoin.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Faites partie du mouvement!

VOYEZ COMMENT
close-link
Click Me

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?