PROFITEZ DE LA LIVRAISON GRATUITE DÈS 100 $ D'ACHATS (Québec et Ontario seulement)

Économiser du temps en tant qu’enseignant-e… C’est oui!

 

C’est la rentrée cette semaine! Hé oui! Qui dit rentrée, dit enseignant-e qui nettoie, organise, range, planifie, découpe, colle, bricole, etc. Voici donc un article, composé par une enseignante, pour vous donner ses meilleurs trucs pour économiser du temps.

 

Cette année, j’ai le même local que l’année dernière et je me suis dit que mon ménage ne serait pas SIIII pire! ERREUR!!!! Ils ont construit un ascenseur juste en avant de ma classe… Vous imaginez la suite… Je viens de terminer trois journées complètes dans ma classe avec mes filles pour, comment dire, NETTOYER! Un objectif que j’ai cette année est de faire nettoyer mes élèves pendant leurs responsabilités pour aussi économiser ce temps… quel(le) enseignant-e ne voudrait pas plus de temps?!

 

Quel est le rôle des concierges alors?

Cette question est revenue très souvent sur mon Instagram lorsque les gens me voyaient tout nettoyer avec les produits Planette. La pénurie de main-d’œuvre touche malheureusement les concierges autant que les autres professions, et les écoles se retrouvent à court de travailleurs. De plus, ces produits font TOUT.

 

Il y a deux choses qui n’ont jamais changé en 13 ans d’enseignement:

  1. J’AIME que tout soit propre, genre TOUT!
  2. Le concierge ne va pas aller nettoyer tous les comptoirs, les fenêtres, les tables, les chaises, les pupitres, les fonds d’armoires puis enlever tous les livres et les jeux pour nettoyer. Si tu veux une classe propre, l’enseignant-e doit prendre de son temps pour le faire.

 

Pourquoi choisir Planette?

En prenant de mon temps pour venir tout nettoyer de fond en comble (surtout avec la poussière que la construction de l’ascenseur a générée), cela veut dire que je devais y aller avec mes deux filles qui ont 4 ans et 7 ans. Elles sont avec moi pendant l’été et elles sont mes meilleures acolytes en début d’année. C’était alors le meilleur moment pour mettre mon plan en action: faire nettoyer des enfants en vue des futures responsabilités de mes élèves!

 

Je ne voulais rien de chimique!

Et c’est là que les produits Planette m’ont vraiment fait de l’œil! Surtout que les produits m’ont été chaudement recommandés par mes abonné-es sur Instagram. Par exemple, les nettoyants Tout Usage et À Jouets sont fait à base d’eau, de savon de Marseille, de vinaigre blanc (Tout Usage) ou bicarbonate de sodium (À Jouets), d’huiles essentielles et de polysorbate (<1%). Ce sont ceux que mes filles ont utilisés. Elles ont TOUT «pouiche-pouiché» ma classe!

Après avoir vécu pendant la pandémie avec du désinfectant puissant dans les écoles, j’avais aussi envie d’utiliser des produits écologiques, polyvalents et naturels. Je recherche de plus en plus des produits que mes filles (et les élèves) peuvent utiliser en toute sécurité. Des produits sans danger pour les enfants, mais qui vont VRAIMENT nettoyer mes tableaux blancs, les fenêtres, les tables, les chaises, les fonds de tiroirs, les fonds d’armoires, les couvertures de livres (oui y’avait de la poussière jusque là)!

Ce fut de même pour mes choix pour la crème à récurer et le nettoyant naturel VR. Pendant l’année scolaire, mon évier devient très très sale. J’ai alors choisi la crème à récurer pour l’essayer mais aussi permettre à mes élèves pendant l’année scolaire de pouvoir eux-mêmes nettoyer (oui oui autonomie en 5e année). Nous pouvons aussi nettoyer nos mains pleines de peinture avec la crème à récurer parce que les ingrédients sont complètement sans danger pour eux: argile, savon de Marseille (72% d’huile d’olive), bicarbonate de sodium, pierre ponce et huiles essentielles. Mon évier était très sale, avec de la peinture et tout est parti!

Même chose pour mes comptoirs qui avaient des tâches de peinture et de colle depuis, au moins, une année (gênant)! Rien ne les enlevait vraiment! Tout a disparu et ils sont vraiment reluisants et propres!

 

Voyez le résultat avant, pendant et après:

 

La fausse croyance?

Nous avons plusieurs produits disponibles dans les écoles pour le nettoyage et je pensais souvent, à tort, que les produits naturels ne seraient pas efficaces. Je pensais que le fait d’avoir seulement 5 ingrédients diminuerait leur efficacité. Au contraire, j’ai été grandement surprise de réaliser leur puissance! Je suis 100% satisfaite par ces produits naturels, et ils feront clairement partie de nos routines nettoyages du vendredi après-midi.

 

Moins de travail pour moi!

Je faisais souvent le ménage moi-même pour éviter les inconforts de certains élèves vis-à-vis des fortes odeurs ou de l’utilisation de nettoyant chimique. Honnêtement, mes élèves ne sont pas mes enfants et je ne peux pas décider de leur exposition ou non à certains produits. Par contre, j’ai fait le test pour la rentrée avec mes propres enfants, et clairement nettoyer en toute sécurité à l’école sera possible! Merci Planette!

 

Ma classe est toute prête pour la rentrée!