LA PETITE HISTOIRE

de l'idéation jusqu'à ce jour

2014
Les prémices, la reflexion

Je suis ergothérapeute à l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et j’enseigne à l’Université de Montréal où j'entreprends un doctorat. Je m’aligne pour une carrière universitaire et ma mère travaille dans les caisses Desjardins.

Nous recevons un appel téléphonique de ma tante qui nous informe être atteinte d’un cancer incurable. Elle a dédié les dernières semaines de sa vie à comprendre l’impact des produits de consommation sur la santé humaine. Son dossier chaud? Les produits ménagers! Elle a été particulièrement outrée de constater qu’au Canada, il y a un flou de loi qui encadre ce secteur, ce qui fait en sorte que les gens, malgré toute leur bonne volonté, se retrouvent rapidement perdus parmi les offres du marché. À son décès, ma mère et moi participons à plusieurs ateliers de fabrication de produits ménagers naturels afin de pouvoir les faire nous-mêmes et nous assurer que les produits utilisés par nos familles sont parfaitement sécuritaires!


2015
Une passion est née !

Après avoir fait plusieurs cours, une passion est née! Nous avons même eu l’occasion de découvrir la puissance du savon de Marseille et sommes émerveillées des miracles accomplis grâce à nos produits maison! Ma mère et moi avons cette volonté de prendre cette prise de conscience laissée en héritage par ma tante et à notre tour, de la transmettre aux autres. Sur notre îlot de cuisine, nous avons donc décidé de réinventer la manière de faire le ménage. Planette est officiellement une entreprise incorporée.


2016
Nos premières ventes en ligne !

Après avoir fait divers marchés, nous ouvrons une page Facebook et un site web non transactionnel. Les gens doivent nous envoyer un courriel pour commander! Début de la vente officielle des produits Planette, septembre 2016.

2017
Le bouche-à-oreille fait son oeuvre

Le bouche-à-oreille fait son œuvre. Nous connaissons une belle croissance naturelle et commençons à trouver l’ilôt de notre cuisine étroit pour faire notre production. Nous décidons donc d’investir pour aménager une partie de notre sous-sol pour augmenter notre capacité de production. Nos outils actuels? Des bols en acier inoxydable, un batteur à main et des tasses à mesurer. Nous lançons un site transactionnel.

2018
Nos premières commandes en ligne...

Les ventes augmentent à un rythme constant. Nous procédons à l’embauche de notre première employée via une association qui favorise l’intégration des gens ayant des troubles de santé mentaux.

2019
Développement de la production & livraison

Année d’hypercroissance, nous louons un local commercial où nous continuons à faire notre production de manière artisanale, mais avec des équipements plus adaptés. Nous sommes en mesure de produire plus de volume à la fois et d’avoir un meilleur contrôle sur la qualité de nos produits. Nous avons désormais 3 employés. Nous achetons également un camion de livraison afin de pouvoir faire nous-mêmes certaines livraisons via un trajet intelligent. C’est l’année où notre réseau de distribution les  Mères nature voit le jour!

 
2020
Des Mères Nature partout au Québec

La COVID arrive en force et nous nous retrouvons deux, ma mère et moi. Plusieurs employés ne reviendront pas. Nous profitons de cette épreuve pour revoir notre modèle d’affaires et mettre de l’avant notre réseau de Mères Nature. Nous passons de 25 à 80!

2021
Une clientèle corporative s'installe

Une année de stabilisation et de plan pour nos prochaines années. Nous décidons de faire le grand saut et de passer en industriel léger. Ceci requiert une redéfinition complète de nos stratégies, tout en restant centré sur nos valeurs et notre vision. Nous avons lancé notre offre corporative et décroché nos premiers contrats de gros volume.

2021
Essayer avant d'acheter!

Lancement de notre promesse de marque essayer avant d'acheter! Une méthode alignée avec nos valeurs de permettre aux gens de tester nos produits avant de procéder à l'achat grâce à un principe d'échantillons écoresponsables.

2022
Transition de nos opérations

Cette année implique notre déménagement et la transition de nos opérations en industriel léger. Ces nouvelles installations vont nous permettre de mieux desservir nos clients, d'améliorer la qualité de nos produits classiques actuels ainsi que d’en développer de nouveaux!

De plus, nous allons pouvoir pousser la production de volume et ainsi collaborer avec les entreprises pour offrir des formulations privées et des odeurs sur mesure!