fbpx

Le savon de Marseille est une vedette en Europe. Il est utilisé tant dans les produits corporels que dans les produits ménagers écologiques. Créé dans la pure tradition marseillaise, il fait l’objet de vulgaires copies. Dans cet article, nous te proposons de faire le portrait du savon de Marseille, un produit coup de cœur que Planette a importé au Québec.

Qu’est-ce qu’un savon de Marseille?

Le savon de Marseille est le résultat de la décomposition des corps gras végétaux par la lessive de soude. On nomme ce procédé, la saponification à chaud. Les gras végétaux sont chauffés à 130 degrés Celsius pendant 10 jours. Il suit un processus de fabrication ancestral et artisanal.

Tu peux découvrir le processus complet ici. C’est le site de notre fournisseur, Savonnerie Le Serail.

Il y a une différence entre le savon de Marseille utilisé dans les produits pour le corps et les produits ménagers. Ce dernier ne contient pas de glycérine contrairement au savon pour la peau. Sans glycérine, il ne peut pas encrasser les machines et les vêtements.

La glycérine est créée naturellement lors du processus de fabrication du savon de Marseille. Quand les artisans nettoient le savon de ses impuretés, ils retirent également la glycérine. 

Comment reconnaître le véritable savon de Marseille?

– Il n’existe pas sous forme liquide.

– Il est estampillé sur les 6 côtés.

– Il est de couleur brun-vert ou blanc.

– Il est composé d’huile d’olive, d’eau, de soude et de sel.

Saviez-vous que…

Traditionnellement, le savon de Marseille est recouvert d’une poudre blanche. Cette poudre apparaît lorsque le sel remonte à la surface quand il sèche.

Quelle est la différence entre le savon de Marseille, le savon noir et le savon de Castille ?

Quand on parle de produits ménagers, on entend régulièrement parler du savon de Marseille, du savon noir et du savon de Castille. Quelle est la différence entre eux ?

Le savon noir

Le savon noir vient de la région du Marc. Il est un mélange d’huile et d’olives noires broyées macérées dans du sel et de la potasse. Les olives lui donnent sa couleur sombre. Le savon noir peut se trouver en format liquide, solide ou sous forme de pâte lisse.

Il est notamment utilisé pour les soins corporels : savon, shampooing, gommage et exfoliation, etc.

Le savon de Castille

Le savon de Castille, comme son nom l’indique, vient de la région de Castille en Espagne. Il a changé de composition au cours des siècles. Aujourd’hui, il est composé à 100% d’huiles végétales comme l’huile de noix de coco, l’huile de tournesol ou l’huile de jojoba.

Le savon de Castille est disponible sous forme liquide ou solide. Il peut être utilisé dans les ménagers, mais il est aussi approprié pour la peau pour son pouvoir hydratant.

 

Le savon de Marseille, tout comme le savon noir et le savon de Castille, est utilisé dans les produits ménagers et les produits corporels. Leurs compositions diffèrent, mais ils sont tous les trois de précieux alliés dans une maison.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Faites partie du mouvement!

VOYEZ COMMENT
close-link
Click Me

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?